Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Canalisation/Tuyauterie

Les systèmes de drainage font disparaître les eaux usées lorsque les toilettes sont rincées ou que les mains sont lavées dans les bâtiments et les propriétés résidentielles. Mais pour toutes les fonctions que le drainage aide à rendre possibles - la vaisselle, la lessive, les douches - peu de gens s'arrêtent et réfléchissent aux mécanismes qui entrent dans le processus. Le tout se résume à deux types de systèmes de canalisations des eaux usées : les égouts publics et les fosses septiques ou système d’égout privé.

Les réseaux d'égouts publics sont plus courants parce qu'ils sont financés et entretenus par les gouvernements locaux. Les systèmes septiques privés, cependant, deviennent de plus en plus populaires en tant qu'alternative abordable et écologique qui donne aux propriétaires un contrôle total sur leur drainage. L'article suivant examine les faits, les avantages et les inconvénients de tout le débat sur les fosses septiques et les égouts.

Égout ou système septique: mythes et faits

Quand il s'agit de faire un débat sur l'égout et le système septique, beaucoup de demi-vérités et d'inexactitudes carrément persistent dans l'esprit de nombreux propriétaires. Les égouts, d'une part, sont généralement considérés comme l'option la moins chère et la plus facile car il n'y a pas d'entretien à effectuer. Tout ce que vous devez faire est de laver quelque chose dans un drain ou de le jeter dans les toilettes et c'est parti pour toujours.

Alors que les systèmes septiques sont parfois considérés comme l'option la plus respectueuse de l'environnement, beaucoup de gens sont inquiets des coûts et de l'entretien impliqués. Par conséquent, les propriétaires perçoivent souvent une plus grande valeur de revente dans les maisons reliées aux conduites d'égout par rapport à celles équipées de systèmes septiques. Mais ce dernier coûte-t-il vraiment plus cher et nécessite un entretien fréquent? Lisez la suite pour apprendre les avantages de l'égout et des systèmes septiques.

Similitudes entre les égouts et les systèmes septiques

À bien des égards, les égouts et les fosses septiques offrent les mêmes avantages. Les deux systèmes filtrent l'eau noire - l'eau que vous rincez - et l'eau grise, qui sort de l'évier et de la douche. En termes d'assainissement, les deux systèmes filtrent les bactéries et les pathogènes de l'eau avant qu'ils ne retournent dans l'environnement. Fondamentalement, les deux systèmes offrent un drainage fiable des eaux usées des maisons et des bâtiments avec des problèmes minimes la plupart du temps.

Cependant, les deux systèmes peuvent également avoir leurs inconvénients. Un réseau d'égouts relie des communautés entières à un seul champ de drainage centralisé. Par conséquent, les égouts peuvent parfois être obstrués par de la graisse, des cheveux et des éléments durs. Ce qui peut causer des bouchons d'égouts, des toilettes et des baignoires. Puisque les systèmes d'égouts sont payés et entretenus par les gouvernements locaux, les résidents n'ont pas à s'occuper de l'entretien et de la main-d'œuvre, mais ils doivent payer les frais.

En revanche, les fosses septiques ou système d’égout privé sont généralement la responsabilité des propriétaires privés. Une fosse septique devrait fonctionner sans accroc sur les durées prévues, à condition que le réservoir soit pompé et maintenu aux intervalles recommandés. Si un réservoir fonctionne mal, c'est probablement dû à la négligence de la part du propriétaire, et donc il est de sa responsabilité d'appeler une équipe de service et de payer pour les réparations nécessaires.

Egout public vs privé : les avantages !

À mesure que le public devient mieux informé sur les besoins de l'environnement, les fosses septiques deviennent un argument de vente pour les propriétés dans l'esprit des jeunes acheteurs. La raison de ce changement d'opinion est que les fosses septiques sont réputées pour être l'alternative écologique aux systèmes d'égouts à l'ancienne.

Avec les systèmes d'égout public, l'énergie et les produits chimiques sont nécessaires pour pomper et traiter l'eau. Des préoccupations ont été soulevées au sujet de l'impact que cela pourrait avoir sur les rivières, car les bactéries des eaux usées s'écoulent vers l'extérieur. Il existe également des problèmes de stabilité des stations d'épuration, qui peuvent déborder lors d'averses intenses ou de surconsommation.

Aucun de ces problèmes n'est un problème avec les systèmes septiques ou égout privé, qui pompent et traitent l'eau sans avoir besoin d'énergie ou de produits chimiques. L'eau utilisée est retournée à l'aquifère, qui ne déborde jamais si elle est correctement entretenue. Puisque de tels systèmes sont uniformément distribués, il n'y a pas un seul point où les sorties traitées sont dirigées à partir de grandes communautés de maisons et de bâtiments. En revanche, les eaux usées sont emportées en petites quantités égales. Dans de nombreuses collectivités, en particulier celles qui sont peu peuplées, les fosses septiques constituent la solution rentable pour l'assainissement et la qualité de l'eau.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion