Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Chauffe-eau/ballon d'eau chaude/gaz

Votre chauffe-eau de type avec réservoir repose sur une tige d'anode pour continuer à travailler de manière fiable. La tige de l'anode se visse dans le haut du réservoir et fait saillie dans l'eau ci-dessous. Une tige d'anode mesure jusqu'à 40 pouces de long, selon la taille de votre appareil.

Les barres d'anode sacrificielles doivent être remplacées régulièrement. Si vous ne faites pas appel à votre service de plomberie pour remplacer l'anode sacrificielle de votre chauffe-eau quand celle-ci est défectueuse, vous pourriez avoir à faire face à l'eau puante et un chauffe-eau qui fuit. Voici quelques faits sur l'anode dans votre chauffe-eau.

Les anodes retardent l'inévitable

L'acier et les autres métaux se corrodent lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau puisque l'eau contient des minéraux et d'autres substances qui rongent le métal. Tout réservoir d'eau métallique rouillera et développera des fuites au fil du temps. Les fabricants appliquent donc une couche intérieure de porcelaine vitrifiée pour protéger les chauffe-eau en acier. Cette couche semblable à du verre protège le réservoir d'eau en acier, mais ne pourra pas protéger complètement le métal contre la corrosion.

La tige d'anode est une méthode secondaire pour protéger l'acier dans votre réservoir d'eau chaude. Les tiges d'anodes sont faites de métaux moins nobles que l'acier, de sorte que les minéraux et autres matériaux dans l'eau attaquent d'abord la tige d'anode plutôt que de se diriger directement vers l'acier. Ce qui explique pourquoi les anodes sont sacrificielles. Tant que la tige de l'anode n'est pas complètement usée, elle protège le réservoir contre la corrosion et les fuites.

Les anodes sont fabriquées à partir de 3 métaux

Il existe deux principaux types d'anodes sacrificielles et un type d'anode non sacrificielle disponible pour la plupart des chauffe-eau. Certaines conditions d'eau nécessitent l'utilisation d'un type ou d'un autre.

Magnésium

Des tiges de magnésium sont utilisées pour des applications vissées et pour des tiges sacrificielles qui sont installées en ligne sur l'alimentation en eau froide. Si votre eau a un pH élevé, une tige de magnésium peut aider à réduire l'écaille qui se forme à l'intérieur de votre réservoir d'eau en raison de l'alcalinité élevée. Des barres de magnésium sont également recommandées où vous avez des niveaux élevés de chlore et de chloramines dans votre eau.

Si vous commencez à remarquer une odeur de poubelle provenant de votre chauffe-eau, demandez à votre professionnel de la plomberie de vérifier la tige d'anode. S'il remarque un gel ou des perles claires, grises ou bleues au fond de votre réservoir d'eau ou de votre tige d'anode, votre tige d'anode en aluminium réagit avec les niveaux élevés de chlore dans votre eau pour créer de l'hydroxyde d'aluminium. Passez à une tige d'anode en magnésium pour se débarrasser des perles et de la puanteur.

Aluminium

Les tiges d'anode en aluminium et en aluminium / zinc sont utilisées de la même manière que les tiges sacrificielles en magnésium. Cependant, les tiges d'aluminium sont le meilleur choix pour un chauffe-eau qui chauffe l'eau teintée de sulfate. Les anodes sacrificielles changent les sulfates en sulfures d'hydrogène. Lorsqu'une tige d'anode en magnésium est utilisée, le niveau de sulfure d'hydrogène peut devenir trop élevé et provoquer une odeur d'oeuf pourri dans votre eau chaude.

Si votre chauffe-eau accepte une tige d'anode en aluminium, votre professionnel de la plomberie peut changer une tige de magnésium et, espérons-le, éliminer la mauvaise odeur. 

Titane

Le titane est utilisé dans des anodes non sacrificielles et alimentées qui se vissent dans votre réservoir d'eau. Le titane est plus résistant que l'acier et ne se sacrifie pas car il protège votre chauffe-eau. Une anode en titane ne créera jamais de mauvaises odeurs dans votre réservoir d'eau.

L'anode en titane électronique délivre un petit courant continu pour aider à prévenir la corrosion. La quantité de courant délivrée augmente au fur et à mesure que votre réservoir d'eau se dégrade. Les anodes propulsées peuvent agir en tant que capteurs à faible niveau d'eau et surveiller l'intégrité du réservoir d'eau. Lorsque le courant continu est aussi élevé que possible, vous pouvez vous attendre à ce que votre réservoir d'eau tombe en panne très bientôt.

Vos professionnels de la plomberie sont les experts sur les tiges d'anode sacrificielles et non sacrificielles pour les chauffe-eau. Si vous rencontrez des odeurs étranges ou des substances gélives de votre chauffe-eau, prévoyez une inspection des anodes de votre appareil.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion