Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

En plus d’être de vous mettre dans une situation embarrassante, les plafonds qui fuient peuvent causer des problèmes majeurs autour de votre maison. Voici comment identifier et arrêter les fuites de votre plafond.

Repérer la fuite

Les planchers mouillés et les taches brunes ou foncées sur votre plafond sont des signes courants d'une fuite. Les plafonds qui fuient peuvent aussi causer des bulles de peinture et des murs humides. Si vous remarquez l'un de ces signes, résolvez le problème immédiatement. Ignorer les fuites peut entraîner des dommages structuraux et la croissance de la moisissure.

Identifier la source de la fuite du plafond

La source de votre fuite déterminera comment la  réparer. Malheureusement, trouver l'emplacement de votre fuite n'est pas toujours facile. L'eau peut parcourir des distances considérables avant de se regrouper et de s'égoutter. Voici trois indices qui vous aideront à identifier l'origine de la fuite au niveau de votre plafond.

Fréquence de fuite : La fréquence de goutte est un bon indicateur de l'emplacement de votre fuite. Les gouttes qui coïncident avec la pluie sont généralement le signe d'un toit qui fuit. Si vous remarquez un débit d'eau constant, votre fuite est probablement liée à la plomberie.

Couleur de fuite : La couleur de l'eau qui coule de votre plafond vous aidera également à identifier l'emplacement de votre fuite. L'eau sale ou brune est généralement le signe d'un toit qui fuit. L'eau qui pénètre dans votre maison depuis votre toit ramasse la saleté et autres impuretés le long du chemin. L'égouttement clair est généralement le signe d'une fuite de plomberie intérieure. L'eau qui s'échappe des tuyaux n'attire pas autant de saleté et de crasse.

Sécheresse de l'isolation : L'isolation du grenier vous aidera également à identifier la source de votre fuite. Accédez à votre grenier et sentez le haut de l'isolation recouvrant la partie qui fuit de votre plafond. Si c'est sec, votre fuite est en dessous de votre isolation. Enlevez l'isolation et recherchez l'humidité ou les signes de dommages. Si le haut de l'isolant est humide, la fuite est probablement située au-dessus de l'isolant du toit ou du mur.

Réparer la fuite

Une fois que vous connaissez l'emplacement général de votre fuite, il est temps de trouver la source exacte et de la réparer. Voici comment faire :

Fuites de toit

Commencez par rechercher des signes évidents de détérioration du toit. Utilisez un fil pour marquer les trous ou les fissures afin que vous puissiez les trouver à l'extérieur de votre toit. Cela vous aidera à identifier la partie affectée de votre toit pendant les réparations. S'il n'y a pas de dommages évidents, inspectez les plafonds de votre grenier et les murs pour les taches d'eau ou les sentiers. Tracez tout signe d'eau courante à sa source et marquez la zone. S'il n'y a aucun dommage visible, la cause de votre fuite est probablement due à un problème avec vos solins, bardeaux ou joints d'évent. Accédez à votre toit et inspectez la zone qui fuit. Remplacer les zones endommagées ou détériorées. Parfois, le colmatage des fuites du toit n'est pas possible. Les fuites dans des endroits inhabituels ou liées à des dommages structuraux majeurs sont mieux laissées aux pros. S'attaquer aux réparations majeures peut causer des fuites supplémentaires et menacer la sécurité de votre maison.

Fuites de plomberie

Votre maison est remplie de tuyaux, ce qui peut rendre difficile la localisation de la fuite de votre plomberie. Voici un aperçu des sources les plus courantes de fuites de plomberie et comment les réparer.

Installations de salle de bain

Si votre fuite est directement au-dessous de votre salle de bains, les accessoires de plomberie comme les toilettes et les douches sont susceptibles d’en être la cause.

Examinez votre salle de bain pour identifier les drains de vos appareils en fonction de votre fuite. Marquez la partie affectée de votre plafond et retirez-la pour mieux voir votre fuite. Assurez-vous d'éviter de couper dans les solives, les fils et autres tuyaux. Retirez la section de mur sec endommagée et recherchez des signes de fuite. Les dégâts d'eau doivent être centrés autour de l'appareil défectueux. Pour vérifier à nouveau, recréez la fuite en faisant couler votre douche ou vos toilettes et en inspectant le plafond ouvert à la recherche de fuites. Si vous voyez de l'eau qui goutte, vous avez identifié la source de votre fuite. Voici comment réparer les appareils sanitaires qui fuient.

  • Fuites de baignoire

Commencez par vérifier si votre baignoire ou vos douches sont fissurées. Si vous ne remarquez aucun dommage, faites couler votre baignoire ou votre douche et inspectez la fuite au plafond. Si vous voyez des gouttes, vous souffrez probablement d'un joint de vidange défectueux. Retirez l'ancien drain de la douche (la plupart des vis se dévissent à l'aide d'un outil de baignoire ou d'une pince à verrouillage de canal) et inspectez votre joint. Si le joint de votre drain est vieux ou manquant, remplacez-le par un nouveau. Vous pouvez également utiliser du mastic de plombier pour créer un sceau si vous n'avez pas de remplacement de joint. Appelez un plombier professionnel si la fuite persiste. Cela pourrait être le signe d'un problème de plomberie plus grave.

  • Fuites de douche

Vaporisez de l'eau le long de votre porte de douche et examinez votre plafond. L'eau qui gicle confirmera un joint de porte de douche défectueux. Installez une porte de douche, balayez-la plupart des conceptions qui s'enclenchent sur votre porte-et exécutez un calfeutrage de silicone le long de la base de votre douche. Si votre rail de porte de douche coulissante fuit, passez une ligne de calfeutrage le long de sa base. Appelez un professionnel si vos fuites continuent. Cela pourrait être le signe d'autres problèmes de plomberie.

  • Fuites de toilettes

Les toilettes utilisent un joint de cire pour connecter votre toilette au système de plomberie de votre maison. Au fil du temps, ces phoques peuvent vieillir ou se briser en raison d'une toilette qui a lâché. Pour vérifier votre sceau, rincez votre toilette et examinez votre plafond. Si vous voyez une fuite, vous pourriez avoir un mauvais joint. Remplacez votre joint de cire pour éliminer votre fuite. Appelez un professionnel si vous continuez à avoir des fuites. Parfois, c'est un signe d'autres problèmes de plomberie.

Lignes d'eau

Les conduites de plomberie de votre maison peuvent se corroder ou se briser et causer des fuites. Si votre fuite ne se situe pas en dessous d'un appareil ou d'un appareil d'éclairage majeur, il s'agit probablement d'un tuyau défectueux. Retirez la cloison sèche affectée pour accéder à la zone touchée. Il est préférable d'utiliser une petite scie portative pour dégager les cloisons sèches humides. Des scies plus grosses peuvent endommager le câblage et les autres canalisations. Inspectez la tuyauterie pour des signes évidents de dommages une fois que la cloison sèche et humide est enlevée. L'eau peut couler le long des solives, des tuyaux et des fils, vous devrez donc chercher la source. Une fois que vous avez trouvé la tuyauterie défectueuse, enlevez la section endommagée avec un coupe-tuyau standard. Assurez-vous que les lames soient adaptées au matériau de votre tuyauterie. Mesurez et installez votre nouvelle section de tuyauterie. Si vous remplacez un tuyau en cuivre, préparez-vous à souder. La soudure nécessite de travailler avec des matériaux inflammables. Si vous ne savez pas comment effectuer cette tâche, appelez un professionnel. Les erreurs de soudure peuvent entraîner des incendies, des brûlures graves et des fuites supplémentaires.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion