})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WFCLZP3');
Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

Vous avez peut-être déjà entendu les termes eau douce et eau dure mais il n'est pas toujours évident de savoir exactement quelles sont les différences entre ces deux types d'eau. Dans cet article, nous allons discuter des similitudes et des différences entre l’eau dure et l’eau douce.

Qu'est-ce que l'eau dure?

L'eau dure est une eau qui contient une teneur très élevée en minéraux. L'eau recueille des dépôts minéraux microscopiques lorsqu'elle traverse des régions rocheuses riches en calcaire ou en craie. En conséquence, l'eau elle-même est riche en minéraux tels que le magnésium et le calcium.

L'eau dure a un goût légèrement différent car elle est moins raffinée que l'eau douce. Consommer de l'eau dure présente des avantages mineurs pour la santé, car il est riche en vitamines et en minéraux. Elle a une apparence légèrement trouble mais on peut parfaitement la boire. Certaines régions ont une eau naturellement dure, il existe des dispositifs de filtration que vous pouvez utiliser pour réduire le nombre de minéraux dans l'eau que vous buvez.

En général, l'eau dure laisse des traces de dépôts minéraux qui peuvent apparaître sur vos tasses ou vos verres. Les traces de minéraux peuvent devenir problématiques et s'accumuler dans des machines qui y sont exposées sur une longue période.

Qu'est-ce que l'eau douce?

L'eau douce est une eau qui a été raffinée ou "ramollie" par un processus de filtration. C'est une consistance lisse et claire, relativement exempte de minéraux. L'eau douce peut également être trouvée naturellement dans les régions qui contiennent un niveau de minéraux inférieur.

Les eaux douces de la nature sont généralement des eaux pluviales, principalement des eaux de pluie, des rivières pauvres en calcium ou de l'eau à la surface de l'eau. 

L'eau douce est facile à boire et est généralement exempte de tout goût spécifique de type minéral.

Où puis-je trouver de l'eau dure et douce?

De l'eau douce peut être créée partout dans un dispositif de filtration à la maison. La plupart des régions du monde ont des dispositifs de filtration et de distillation très complets, de sorte que la majorité de l'eau potable est molle.

Cependant, dans les régions les plus septentrionales du monde, ou dans toutes les régions où le niveau de calcaire ou de craie est élevé, l’eau recueille davantage de minéraux et retient la plupart de ces minéraux au cours du processus de raffinage.

Comment l'eau dure affecte-t-elle la plomberie?

L'eau dure a le plus grand effet sur la plomberie et les problèmes potentiels de plomberie. Si votre région contient de l'eau avec une forte teneur en minéraux, ceux-ci se rassemblent et s'accumulent souvent dans vos tuyaux et votre système de plomberie. Cela peut devenir problématique avec le temps, car les minéraux peuvent éventuellement boucher vos tuyaux et rendre le drainage difficile.

Parlez avec votre plombier à propos de l'accumulation d'eau dure

Plusieurs produits peuvent facilement éliminer les dépôts minéraux qui s’accumulent avec le temps. Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, il serait peut-être judicieux de faire appel à votre plombier pour nettoyer les tuyaux plus difficiles d’accès.

Cela ne doit pas être fait fréquemment, mais une fois par an est une bonne idée si vous remarquez que votre pression d'eau est inférieure à la normale, ou qu'il y a des dépôts de minéraux et des problèmes de drainage.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion