Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

Pour tous travaux de plomberie dans votre domicile, sachez qu’il existe des normes qu’il vous faut respecter à tout prix. Il en va, non seulement de la qualité de vos installations mais aussi de votre sécurité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours recommandé de faire appel à un plombier à Paris pour bénéficier de son professionnalisme et de ses nombreuses années d’expériences.

Comprendre le DTU ou document technique unifié

La norme DTU ou document technique unifié est ce qui s’applique dans la plomberie. Dernièrement, le nouveau DTU 60.1 est apparu et change désormais tous les 5 ans. Il s’adresse également à tous les bâtiments, anciens ou neufs, si auparavant il ne l’était pas.

Le DTU s’applique à tous les domaines de la plomberie tels que le chauffage et le sanitaire. Ce document réunit tous les principes de calcul mais aussi de mise en œuvre des travaux de rénovation, de construction d’ouvrages. Ce document est obligatoire dans le milieu public et non dans le cadre d’un marché privé. Le non-respect du DTU entraîne généralement l’exclusion des garanties du contrat d’assurance.

Le DTU vous incite par exemple à créer une évacuation optimale de vos eaux usées afin d’éviter la stagnation. Pour ce faire, vous devez respecter une dimension particulière pour avoir un débit d’écoulement suffisant. Il faut également que vos canalisations fournissent un débit suffisamment puissant pour entraîner correctement les matières en suspension. La norme DTU vous incite également à respecter les dimensions des raccords de plomberie pour les appareils. Il s’agit, par exemple, des niveaux de pente pour chaque installation : lavabos, lave-main, bidet, éviers, douches, urinoirs, etc. C’est important et obligatoire !

Le DTU a pour fonction de définir les ouvrages traditionnels dans le domaine d’emploi mais aussi des produits à utiliser. Mais il définit également la description des étapes d’exécution de l’ouvrage. Ainsi le DTU comprend tous le cahier des clauses techniques, le cahier des clauses spéciales et des règles de calcul. Le DTU permet alors de réaliser n’importe quel ouvrage selon les règles de l’art.

Quelles sont les règles à respecter pour le DTU en plomberie ?

normes en plomberie à Paris

 La capacité de suivre et de respecter les règles du DTU diffère un plombier professionnel à Paris d’un amateur. En effet, tout le monde peut réparer une fuite d’eau mais seuls des spécialistes peuvent comprendre les règles à respecter.

En effet, les installations en plomberie, la plomberie sanitaire ainsi que tous les travaux de canalisations en cuivre… nécessitent un savoir-faire exceptionnel et règlementaire. Ce sont ces règles qui permettent de sécuriser vos installations concernant vos WC, vos eaux potables, vos canalisations d’eaux usées via les éviers, les lavabos, les douches, les baignoires, etc.

Qu’il s’agisse donc d’installation, de rénovation ou de réparation, ce sont des normes indispensables pour éviter des accidents à votre domicile. Il est important de savoir comment relier les tuyaux pour une chaudière électrique ou à gaz, comment raccorder correctement les éléments de plomberie entre eux pour éviter les fuites… 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion