Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Canalisation/Tuyauterie

Les tuyaux et les raccords varient selon la maison et la longueur, les formes et les connecteurs. Heureusement, ce n'est plus un problème et il existe de nombreuses solutions pour sécuriser votre tuyauterie et réduire les risques de fuites.

Les outils et matériaux requis pour raccorder les tuyaux à Paris

À une époque, les systèmes de plomberie domestiques utilisaient des tuyaux de fer et de plomb. Aujourd’hui, l'eau est généralement transportée autour de la maison dans des tuyaux en cuivre, avec des tuyaux en plastique utilisés pour les systèmes de déchets. La taille la plus courante des tuyaux en cuivre a un diamètre extérieur de 15mm, bien que vous puissiez trouver des tailles plus petites (10mm) alimentant des robinets monoblocs et des radiateurs, et des tailles plus grandes (22mm et 28mm) pour alimenter les réservoires des salles de bains, et des chaudières.

Si votre système de plomberie a été installé avant le milieu des années 1970, la tuyauterie sera presque certainement de dimensions impériales (diamètres intérieurs de 1/2, 3/4 et 1 pouce). Vous pouvez joindre un tuyau moderne de 15 mm à 1/2 pouce impérial et de 28 à 1 pouce à l'aide de raccords métriques standard, mais pour raccorder un tuyau de 22 mm à 3/4 de pouce, vous aurez besoin d'un raccord de compression de 22 mm. Pour les joints soudés, il existe des connecteurs métriques / impériaux dans les tailles correspondantes.

Comment couper les tuyaux

Il est possible (mais pas idéal) de couper du cuivre ou du plastique avec une scie à métaux. Il suffit d'enrouler le ruban de masquage autour du tuyau comme guide de coupe et d'aligner ses bords avec soin pour obtenir une coupe carrée. Mais il est beaucoup plus facile d'obtenir une coupe nette avec un coupe-tube.

Les joints sont importants dans le système de tuyauterie. Pour des joints propres et sécuritaires, toujours nettoyer les extrémités du tuyau avant de monter un joint. Limez les bavures avec un carreau demi-rond et utilisez une brosse à ébavurer ou une laine de fil pour enlever la peinture, le ternissement ou le calcaire du tuyau de cuivre.

Mesurez la longueur de tuyau dont vous avez besoin et marquez-le avec un crayon. Ensuite, placez le couteau sur le tuyau de manière à ce que la molette soit alignée avec la marque et serrez la vis. Faites tourner le couteau autour du tuyau, en serrant régulièrement la vis jusqu'à ce que vous ayez coupé le tuyau.

Retirer la bavure autour de l'intérieur de l'extrémité coupée du tuyau en insérant l'alésoir triangulaire du couteau et en faisant tourner l'outil. Assurez-vous qu'il ne reste pas de fragments de cuivre dans le tuyau, car ils pourraient endommager les vannes ou les robinets du système.

Nettoyez l'extérieur du tuyau en le polissant avec de la laine métallique. Cela vous donne une bonne surface pour le joint, et vous assure un joint étanche à l'eau. Ou vous pouvez utiliser une brosse à ébavurer, qui fera le même travail et empêchera les éclats de laine de fil de se coincer dans vos doigts ou de tomber dans le tuyau.

Comment connecter les tuyaux ?

raccords de tuyauterie plomberie à Paris

Les moyens traditionnels pour raccorder les tuyaux en cuivre sont avec les joints capillaires que vous avez besoin de souder, et les joints de compression en laiton que vous serrez avec une clé à molette. Cependant, les joints en plastique à emboîtement sont tout aussi efficaces - et beaucoup plus simples à utiliser. Ils viennent avec des joints toriques en caoutchouc pour l'étanchéité, et fonctionnent bien avec les tuyaux en plastique et en cuivre.

La sécurité d'abord

Les raccords à emboîtement en plastique sur les tuyaux en cuivre rompent la continuité de la mise à la terre d'un système de plomberie. Vous devez rétablir cela en joignant les deux tuyaux en cuivre avec une longueur de 4 mm2 câble de terre monocœur, sécurisé par des pinces de terre.

Articulations capillaires

Les raccords soudés sont appelés joints capillaires, parce que, lorsqu'ils sont chauffés, la soudure est tirée entre le raccord et le tuyau par capillarité. Vous pouvez obtenir deux types: l'alimentation finale et la soudure. Dans les deux cas, vous devrez brosser un nettoyant chimique (appelé «flux») sur l'extrémité du tuyau et à l'intérieur du joint avant de le chauffer. Vous devez également rincer soigneusement les tuyaux après les avoir joints pour éliminer toute trace de flux - ce qui est corrosif.

Joints d'extrémité

C'est le type de raccord que les plombiers professionnels à Paris utilisent normalement. Vous aurez besoin d'ajouter de la soudure sans plomb à la bouche de chaque joint, car il est chauffé avec un chalumeau.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion